BQACG

Bureau québécois d'attestation
de compétence en généalogie

Le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie (BQACG) est un organisme de service créé le 20 avril 1991 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), organisme sans but lucratif incorporé en 1984. Le BQACG reconnaît depuis cette date les compétences des généalogistes à effectuer des recherches en généalogie.

Par cette reconnaissance, on vise à confirmer une certaine notoriété aux généalogistes, à les distinguer du généalogiste amateur et à développer le caractère professionnel de la pratique généalogique. La reconnaissance des compétences acquises par le généalogiste agréé fait de lui une personne ressource fiable et capable de livrer des informations justes et crédibles. Le public peut faire appel avec confiance aux généalogistes agréés pour effectuer des recherches de filiation ou d'histoire de famille.

Trois catégories de généalogistes sont reconnues : généalogiste de filiation agréé (GFA), généalogiste recherchiste agréé (GRA) et maître généalogiste agréé (MGA).

Étapes pour faire une demande d'attestation

1. Préparer son portfolio.
  2. Déposer au BQACG son dossier administratif.
  3. Réussir un examen écrit portant sur les compétences exigées. Les examens ont lieu deux fois par année, en mai et octobre. Le dossier administratif doit être déposé un mois avant la date de l'examen.
  4. Déposer au BQACG son portfolio qui contient tous les travaux qui démontrent la maîtrise des compétences du candidat à l’attestation.

Veuillez prendre note que nous ne remboursons plus les frais d'inscription en cas d'échec.

Guide pour le candidat à l'attestation :

COMMUNIQUÉ

Dans le but de favoriser l'accès aux tests présentés par le Bureau québécois d'attestation des compétences en généalogie (BQACG), la FQSG offre dorénavant la possibilité aux généalogistes de passer cet examen dans les locaux d'une société de généalogie de sa région.

Le généalogiste doit demander à la société de généalogie dont il est membre de présenter une demande au BQACG en écrivant à la FQSG à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecrit le lundi, 13 mars 2017 14:11

Date des prochains examens :

Année 2017 : 27 mai et 28 octobre

Votre dossier administratif doit être arrivé au bureau de la Fédération au plus tard un mois avant la date prévue de l'examen. Consulter le contenu du dossier administratif.

La candidate ou le candidat ayant réussi l’examen aura 2 semaines après la communication du résultat pour faire parvenir son portfolio. Le candidat dépose toutes pièces ou documents pertinents à son évaluation sous format papier ou numérique à l’exception de la roue de paon qui n’est recevable que sous format papier.

Adresse postale : C.P. 9454 Québec (Québec) G1V 4B8.

Dernière modification le mercredi, 26 avril 2017 15:13